Cuisine colombienne

Régions gastronomiques de la Colombie : Biblioteca básica de cocinas tradicionales de Colombia - Ministère de la culture colombien (2013).

La cuisine de Colombie est le résultat de la fusion des ingrédients, des pratiques et des traditions culinaires des cultures amérindiennes locales, européennes (principalement espagnole), africaines et métisses. La diversité de la faune et de la flore en Colombie est à l'origine d'une cuisine variée, essentiellement créole. Les ingrédients et les méthodes de préparation des plats colombiens varient en fonction des régions. Parmi les ingrédients les plus courants, on trouve des céréales comme le riz (arroz) et le maïs (choclo), des tubercules comme la pomme de terre ou le manioc, des légumineuses variées (fríjoles), des viandes comme le bœuf, le poulet, le porc, la chèvre, une variété particulière de cochon d'Inde appelée cuy ainsi que d'autres animaux sauvages et des fruits de mer. La variété de fruits tropicaux est aussi importante avec notamment de la mangue, de la banane, de la papaye, de la goyave, de la narangille et du fruit de la passion.

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur un plat unique national pour représenter toute la cuisine colombienne, le sancocho et l’arepa, sous ses différentes variantes régionales, sont parmi les plats les plus représentatifs. Parmi les autres plats régionaux, on trouve le mote de queso (es) et le tamal au poisson des régions côtières caribéennes, le mute (es) de la région des Santanderes (es), la bandeja paisa typique de la région d'Antioquia, l’ajiaco bogotanaise, la lechona de Tolima grande (es), le veau à l'orénoquienne (ternera a la llanera), entre autres[1].

  1. (es) « La cocina de la abuela », Revista Semana (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy